Tournoi qualificatif pour les JO de Pékin à Auckland (Nouvelle-Zélande) du 2 au 10 Février 2008. Préparation de ce tournoi à Perth et Canberra (Australie) du 12 au 26 Janvier 2008.

vendredi 25 janvier 2008

Koooop of RITON !!!

Martin Zylberman et Julien Thamin, les deux premiers gardiens, étaient au repos cette après-midi. J’ai donc joué le 3ème match contre les ACT Lakers, encouragé par le kop des blessés.

Contrairement au second match, la France était dominée en première période, mais les deux équipes se créèrent peu d’actions dangereuses. Néanmoins, nous menions 1-0 à la mi-temps. En seconde période, les Lakers poussèrent plus, mais encaissèrent 3 buts supplémentaires. A 4-0, on était plutôt serein. C’était sans compter sur l’arbitre qui valide un but marqué après un énorme contrôle du tibia et siffle corner pour une faute en dehors des 22. J’encaisse un push petit filet gauche, à quelques centimètres de mon pied. Rageant, alors que je sortais le même à l’entraînement le matin... Les lakers reprenaient des couleurs alors qu’il restait 20 minutes à jouer. Mais nous avons marqué 2 nouveaux buts qui nous ont mis à l’abri d’une fin de match difficile pour les nerfs et risquée pour les mauvais coups.

Score final 6-2 pour la France, l’équipe est satisfaite du résultat et du jeu produit. Personnellement, la déception d’avoir encaissé 2 buts a vite été effacée par le bonheur de jouer.

Nous partons demain à 10h pour Sydney (4h de bus) afin de prendre l’avion pour Auckland (3h de trajet). Avec 2h de décalage supplémentaires, nous arrivons à 22h heure locale.
Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour la suite de l’aventure !!!

Thanks to "Caph’s" Team, Canberra, Australia

All the french hockey team thank the restaurant « Caph’s » for their welcome.
We ate all the week in this restaurant and the meals were delicious.
Thanks a lot for the kind present the team offered us : it’s so cute !!!

Le jacky est international

On croise beaucoup de voitures tunées, notamment des pick-up avec des jantes pleines et brillantes comme des miroirs. D’ailleurs, ces pick-up Ford sont bas de caisse, comme des berlines. Mais il y'a aussi beaucoup de gros 4x4 avec des pare-buffles. Sinon, la majorité du parc automobile est asiatique.

Drôles de bêtes

A défaut de pouvoir visiter le Zoo de Canberra, nous avons pu voir de petits mammifères qui se baladent dans les arbres. Certains pensent que c’est une sorte de lémurien, mais je n’en suis pas persuadé. Sondage : à quelle espèce appartient l’animal sur la photo ?

Nous ne verrons pas de kangourous avant notre départ pour Auckland. En revanche, nous avons pu profiter des mouches, pullulant sur le bord du terrain, et, plus beaux et plus exotiques, d’invasions de perroquets blancs hurlants en survolant le terrain.

9ème au 12ème jour de préparation à Canberra

Nous avons joué deux fois les Lakers de la région ACT (Australian Capital Territory). Une victoire 5-3 et un nul 2-2. Deux matchs à la physionomie complètement différente contre des adversaires chambreurs. Il paraît que ça joue comme ça en Australie, ça frite pas mal, à la manière du rugby ou du football australien. Pourtant, à Perth, le jeu était engagé mais correct. Ici, c’est toujours aussi engagé, mais avec moins de fair-play et plus de maladresse. Frédéric Verrier, un des arrière a malheureusement été blessé lors du premier match. Le joueur des Lakers a terminé son geste dans le genou de Friquet. Acte malveillant ou bien maladresse, toujours est-il que l’IRM révéla une fracture. Friquet va être rapatrié en France. Nous sommes tous très tristes pour lui, mais aussi très remontés. C’est pourquoi il a demandé que cette agressivité soit canalisée pour le tournoi à Auckland, et non pour le second match.

Celui-ci fut beaucoup moins ouvert. Les Lakers firent bloc après leur premier but et l’équipe de France ne revînt au score qu’à 10 min de la fin sur PC. Le jeu développé était plaisant à voir, mais « dominer n’est pas gagner ». A force de pousser, nous avons pris l’avantage, sur PC de nouveau. Il restait 2 minutes à jouer et nous n’avons pas su contenir l’adversaire. Egalisation sur corner à 30 secondes de la fin. C’est rageant, tout le monde est frustré. Nous avons un dernier match aujourd’hui pour enlever cette frustration avant de nous envoler pour Auckland.

lundi 21 janvier 2008

L’équipe de France A de hockey reçue par l’ambassade de France à Canberra

Nous étions invités par l’ambassadeur de France en Australie ce soir à 19H, mais n’étant finalement pas disponible, nous avons été reçu par son assistant et son épouse dans leur propre demeure, en même temps que l’équipe des Lakers, la sélection régionale que nous allons rencontrer 3 fois cette semaine. Plusieurs cadeaux furent offerts par notre manager Patrick Roult (à droite sur la photo), notamment le nouveau maillot de l’équipe de France que notre hôte s’est empressé d’enfilé (en compagnie de sa femme sur la photo).
Toute l’équipe se joint à moi pour remercier Mr et Mme Bisson de leur hospitalité.

8ème jour de préparation : reprise de l’entraînement à Canberra

Canberra (prononcez « Cambra ») est une ville qui donne une impression bizarre. Des rues très larges, beaucoup d’espace entre les bâtiments, peu de personnes dans les rues. En réalité, la capitale de l’Australie a été construite de toute pièce entre Melbourne et Sydney au début du XXème siècle, puisque aucune décision n'a été prise pour trancher entre ces 2 villes. C’est pourquoi Canberra renvoie une image artificielle. Pour info, son développement commence réellement en 1964.

Nous découvrons un stade de 1000 places assises, encore une fois. Le temps est gris et pluvieux, la veste et le bas de jogging sont de rigueur. Cela nous change de Perth. C’est plus agréable comme conditions d’entraînement, mais nous n’allons pas bronzer ici.
La séance du matin fut axée sur le renforcement musculaire. En spécifique gardien, nous avons pu utiliser la machine à balle du club, les exercices étant agrémentés de bracelets lestés et autres élastiques, ou encore, le bon vieux pneu à traîner par une ficelle autour de la taille.
Nous avons mangé au restaurant, le fonctionnement de Perth avec un traiteur n’ayant pas pu être reproduit. La sieste fut courte et l’entraînement de l’après-midi raccourci également.

7ème jour de préparation : voyage vers Canberra

Première grasse matinée de la semaine ce dimanche matin. Petit-déjeuner à 8h au lieu de 6h30. Rangement des chambres puis départ pour la plage de Cotesloe. Une petite heure de bronzage et de baignade puis retour à l’hébergement pour un barbecue autour de la piscine. Les 2 BBQ sont branchés directement sur le gaz de ville, et partout dans les parcs ou au bord de la plage, des BBQ publics sont à disposition gratuitement. Bon esprit.


Un peu avant le départ pour l'aéroport, Fred revient de la douche vers la piscine, et passe inévitablement à la flotte... On charge le bus, et là Jean-Baptiste se fait des frayeurs avec l’endroit où il a rangé son passeport. Le décollage a été retardé d’une heure environ, c’est pourquoi nous sommes arrivés vers minuit heure locale à Canberra, car nous avons pris encore 2H de décalage horaire.

Le logement est du même type qu’à Perth, des appartements grand standing avec services du type ménage quotidien, machine à laver et cuisine américaine. J’ai gagné la chambre avec le lit double au tirage au sort. Anecdote, j’avais aussi gagné la partie de poker de jeudi soir. Il faut dire que c’est facile de gagner contre François, le poissard de la chambre. Bref, la nuit fut courte avant le réveil à 7h.

Tiramisu

Samedi soir, suite au match contre les thundersticks, et suite au repas préparé par le traiteur composé pour la énième fois de patates et de gratin de choux-fleur, on a craqué pour l’italien du coin de la rue. Malheureusement, il fermait à 22h, donc il ne servait déjà plus de pizzas. Eh oui, les australiens mangent assez tôt, sauf peut être au bord de la plage où les restos doivent fermer plus tard. On a tout de même pu commander un énorme tiramisu, et le romain qui nous servait a même bien voulu nous faire goûter des pizzas que d’autres clients n’avaient pas terminé. Bref, un bon petit moment, suivi d’une balade pour admirer Perth by night de l’autre côté de la rue.