Tournoi qualificatif pour les JO de Pékin à Auckland (Nouvelle-Zélande) du 2 au 10 Février 2008. Préparation de ce tournoi à Perth et Canberra (Australie) du 12 au 26 Janvier 2008.

samedi 19 janvier 2008

6ème jour de préparation : 3ème match contre les thundersticks

Comme expliqué dans l'article plus bas, nous avons démarré la journée du samedi par une séance physique (navettes) suivie par 45 minutes d'étirement et d'un débriefing du second match contre les thundersticks. Personne n'a vomi aux navettes et je crois que les temps réalisés ont été plutôt bons. A vérifier. En tout cas, ça, c'est fait.
Le résumé du match de ce soir ainsi que la vidéo des buts est disponible sur le lien www.managerhockey.wordpress.com
A la fin du match, j'ai pu tester le bain de glace, pour récupérer des navettes du matin, et de la semaine en général. Je ne savais pas que l'enfer était froid. C'est assez facile de rentrer, mais les 2 premières minutes sont terribles pour les doigts de pied. Il ne faut surtout pas bouger pour que l'eau en contact avec la peau se réchauffe et reste autour. Quoiqu'il en soit, c'est tellement agréable pour les jambes! On sort de là avec des jambes neuves.
Demain est la journée de voyage vers Canberra. Nous partons de l'hotel à 15h, mais on doit libérer les chambres à 10h. Comme on doit également rendre les voitures de location, on ne pourra pas vraiment profiter de cette matinée pour faire du tourisme. Je pense qu'elle va vite se résumer à faire du farniente au bord de la piscine ou dans le parc qui borde l'estuaire. Le repas de demain midi changera des patates quotidiennes, à priori c'est barbec qui est prévu.
Nous ne connaissons pas encore les conditions d'hébergement à Canberra. Les prochaines infos n'arriveront probablement pas avant lundi ou mardi. Je vous souhaite donc de passer un bon week-end!!!

vendredi 18 janvier 2008

5ème jour de préparation : match contre les Thundersticks

Mais, c'est pas possible, c'est quoi ce pays!!! Quel temps pourri, on se lève et le ciel est gris... pfff, on a jamais eu un été aussi pourri. Ah mince, il fait quand même 30°C... L'entraînement du matin a été un peu plus frais que d'habitude, on n'était pas grillés par le soleil. L'atmosphère restait néanmoins lourde. Le soleil se leva vers le midi, heureusement, nous restions sagement à la résidence pour faire la sieste et essayer de récupérer. A 19H, nous affrontions pour la seconde fois les Thundersticks, renforcés par plusieurs internationaux. Nous avons joué sur le terrain numéro 1 du complexe où nous nous entraînons. Lors des gros matchs, plusieurs milliers de personnes peuvent remplir les gradins et le tour du terrain, en pente. Notre match n'a fait l'objet d'aucune promotion, et pourtant, une bonne centaine de spectateurs étaient présents, comme pour le premier match.

Vous pouvez retrouver le résumé et la vidéo des buts sur le site de Patrick : http://www.managerhockey.wordpress.com/
Ce match fut plus physique et plus intense que le premier, mais l'équipe a bien répondu à ce défi.
A la fin du match, tout le monde est fatigué, heureusement, les joueurs ont pu bénéficier d'un bain de glace pour les jambes (5 minutes maximum).
En espérant que cela sera suffisant pour récupérer. En effet, nous sommes samedi matin, il est 8h15 et nous partons dans 15 minutes au terrain pour faire des navettes : allers-retours sur la longeur du terrain entre les lignes (0-22-0-50-0-75-0-100-0-75-0-50-0-22 deux fois d'affilée, 3 minutes de récup' et on recommence) soit 2 km en tout le plus vite possible. Trop le bad.


jeudi 17 janvier 2008

Une journée en enfer : 4ème jour de préparation

Nous avons survécu à la journée la plus chaude de la semaine. Après l'entraînement du matin, nous sommes allés nous rafraîchir à la plage de Fremantle, à l'Ouest de Perth. Le ciel bleu uniforme, la mer transparente et le sable blanc et fin nous ont fait oublier les usines visibles au bout de la côte. Mais nous n'étions pas au plus bel endroit, comme nous l'avons vu plus tard en remontant la côte. 30 minutes de détente, pour faire oublier le mal de jambe et rigoler un peu. Voir la vidéo de Naoud sur le site de Patrick, notre manager : http://www.managerhockey.wordpress.com/


Une sortie shopping fut organisée en début d'après-midi, permettant de voir le centre de Perth, effectivement peu intéressant. Et, faute de pouvoir faire les soldes en France, nous avons pu les faire en Australie!!! La classe.

L'entraînement de l'après-midi était à la carte. Certains ont choisi de faire un simple footing, d'autres de se reposer, mais 4 irréductibles allèrent au terrain pour faire des séances de shoot au but.

Le travail de cette première semaine est intense. Mais on est là pour se faire mal, on est là pour bosser, et il ne faut surtout pas que les courbatures, les blessures, les angines et les légères tensions superficielles occultent l'objectif que nous avons, et que nous portons tous dans notre coeur, de gagner le tournoi à Auckland pour nous qualifier aux jeux olympiques de Pékin.

mercredi 16 janvier 2008

Tennis et baleine

A la télé, on mange du tennis et des baleines. Avec l'open d'Australie à Melbourne et l'action de greenpeace pour empêcher les baleiniers japonais de massacrer des baleines en Antarctique. 2 activistes sont retenus sur l'un des baleiniers, les images passent en boucle.

Pour en savoir plus : http://afp.google.com/article/ALeqM5glhqd-6nQXnZ1fH6MksWhf51B7Vg

3ème jour de préparation : match contre les thundersticks

On est mercredi, on est mercredi, on est mercredi... J'ai l'impression qu'on est arrivé il y'a une semaine. Le temps défile autrement en Australie. La faute à la sieste, sommeil profond qui ressemble à une nuit... Le décalage horaire n'a finalement pas encore disparu. D'après Antoine François, notre Steven Spielberg national, il faut 1 jour de récup' par heure de décalage (soit 8 jours pour nous de récup'...)

Cette après-midi nous jouions les thundersticks (les crosses de foudre). Il s'agit de la sélection de Western Australia, région qui compte 30 000 licenciés (3x plus qu'en France).
6 internationaux australiens appartiennent à cette équipe, paraît-il, mais aucun n'était aligné ce soir. Pour autant, le public était présent, entre 100 et 200 personnes. Le speach d'accueil fût chalheureux, çela fait plaisir d'être reçu comme cela. Une personne du club m'a prêté internet et le téléphone pour contacter quelqu'un en voyage à Perth, attention très délicate, d'autant plus délicate que j'ai eu droit à un pin's et une petite peluche. Benj' et Lolo aussi y ont eu droit, et oui, 3 lucistes étaient réunis autour du terrain pour ce match!!! Ils vont bien, je vous rassure, ils ont juste quelques difficultés à accéder à un PC ayant un lecteur de carte SD et à internet.

Le jeu fut spectaculaire et prolifique en but, le public apprécia, score final 3-3. Buts de Fred Soyez (push sur PC lucarne gauche), Tom Genestet (action de jeu) et JB Pauchet (le renard argenté).

Toute l'équipe n'a plus de jambe, mais demain on remet ça, séance physique pour démarrer la journée. Selon coach, "il faut accumuler les lactates maintenant pour être prêts après", ou quelque chose comme ça. La météo nous annonce 39°C demain. L'entraînement de l'après-midi a donc été décalé de 17h30 à 19h30... Cela sera-t-il suffisant pour survivre? Vous le saurez demain dans le prochain épisode de "objectifpekin2008"!!!

mardi 15 janvier 2008

Et les gars, les gars, on est en Australie !!!

On a atterri lundi à Perth, à 8h du matin. Déjà 25°C et un soleil magnifique, un ciel bleu intense, et tout de suite, le moral remonte en flèche, l'humeur attaquée par 35h de voyage se détend.


Dans le bus, on ouvre grand les yeux, et oui les gars, on est en Australie!!! Le paysage est très sec, sablonneux, et pourtant des pelouses sont très bien entretenues à certains endroits. Quand on sait que Perth est entourée par le désert, c'est assez étonnant.


Début de journée assez facile, alors qu'il est minuit en France. La tactique adoptée fût de se fatiguer le plus possible sur le trajet Londres Hong-Kong, en profitant des films à la carte puis de dormir dans l'avion pour Perth. Tactique payante donc, sauf un irrépressible coup de barre après l'entraînement de l'après-midi. Mais après une nuit de sommeil , tout le monde a pris le rythme, on ne pense même plus au décalage horaire. En revanche, l'acclimatation est plus difficile, 30°C la journée, certains ont même pris de gros coups de soleil dès le premier entraînement.
Le bus nous dépose à l'hotel, ou plutôt à la résidence, puisqu'on est dans des appartements de 5 personnes, dans un quartier résidentiel de South Perth. Douche, puis jogging pour décrasser du voyage dans le parc à proximité, qui borde la baie de Perth. On voit les buildings de l'autre côté, il paraît que ce n'est pas très intéressant à visiter. On profite un peu de la piscine avant d'aller manger et d'enchaîner directement sur l'entraînement de l'après-midi. Le rythme n'est pas très soutenu, on voit que les organismes sont affaiblis. Le complexe de hockey est composé de deux stades avec tribunes de 500 personnes l'un à côté de l'autre. Couchés à 21h, personne n'en pouvait plus.
Réveil ce matin mardi 15 janvier à 6h30, pt'it déj', entraînement de 8 à 10, repas, et là on a enfin pu avoir internet, à 60€ la connexion pour 5 jours dans l'appartement... Les hotels ne s'emmerdent vraiment pas. Mais bon, quand c'est le seul moyen de communication, on est bien obligés. Entraînement de 15h30 à 17h30, puis quelques courses pour acheter des boissons et des biscuits. J'ai découvert le pot de nutella de 220g, tout petit petit, ça fait bizarre, surtout quand il coûte le prix d'un pot de 750g en France... Autant vous dire que je n'ai pas résisté à la tentation.

Spéciale dédicace à Valoche

Petite interlude anti sportive, et gros clin d'oeil à Valoche (London 2007 revival) : à l'aéroport de Hong-Kong, y'avait un Burger King et qui dit Burger King, dit double whopper!!!

Et ben là, c'est pas un Whopper, c'est pas un double, c'est un TRIPLE Whopper, oui monsieur!!!

lundi 14 janvier 2008

Benj' et Lolo, si vous me lisez...

Petit message urgent pour que vous puissiez venir nous voir, si vous en avez le temps et l'envie.

On s'entraîne mardi et jeudi de 8h à 10h et de 15h30 à 17h30 au
Perth Hockey stadium,
North west corner of Curtin University
Hayman Road
Bentley WA

On s'entraîne mercredi, vendredi et samedi au même endroit le matin, et on joue le soir à 19h contre les thundersticks (sélection de West Australa) au stade :
UWA Superturf
McGillveray Sports Complex (near Challenge Stadium)
Stephenson Ave
MA Claremont WA

dimanche 13 janvier 2008

En direct de Hong-Kong


Il est midi en France, 20h à Hong-Kong et nous avons encore 3h à attendre avant de prendre l'avion pour Perth. On s'occupe comme on peut, entre les magasins, le burger king, le Wifi, la sieste, les bouquins. La majorité de l'équipe a quitté l'aéroport pour entrevoir la ville. 2H tout au plus à cause de l'attente à la douane. Le voyage de Londres s'est bien passé, grâce aux écrans interactifs logés dans l'appui tête du siège de devant.