Tournoi qualificatif pour les JO de Pékin à Auckland (Nouvelle-Zélande) du 2 au 10 Février 2008. Préparation de ce tournoi à Perth et Canberra (Australie) du 12 au 26 Janvier 2008.

lundi 4 février 2008

3ème match : défaite 4 - 2 contre l'Argentine : le rêve olympique s'écroule

C'est une triste journée. Le rêve olympique s'interrompt trop rapidement dans le tournoi. Pourtant le match avait bien commencé, avec une aggressivité sans faille de la part des français et l'ouverture du score par Nico Gaillard au bout de 5 minutes de jeu.
Puis les argentins reviennent au score sur push direct (corner) et prennent l'avantage sur un débordement et une passe à 90°. Ils creusent finalement l'écart sur un shoot de la tête de cercle en lucarne. 3-1 à la mi-temps, il faut y aller. L'équipe donne tout, rien n'est perdu. Sur un débordement et un centre de Dragi Genestet, Fred Soyez subtilise la balle, cafouillage, mais la balle passe la ligne. Tout est encore possible, on s'arrache jusqu'au bout!!! Yuyu Thamin sauve la France du KO à plusieurs reprises, mais le réalisme argentin prend le dessus, et nous encaissons un dernier but à 5 minutes de la fin.
Les joueurs se seront battus jusqu'au bout dans cette partie, il n'y'a pas de regret à avoir sur le match, mais la désillusion pour les JO est grande. En effet, avec 3 points, la France ne peut plus espérer accrocher l'une des 2 premières places du tournoi, synonyme de finale pour définir le qualifié olympique.

Adieu Pékin. Adieu les JO de 2008.

Le tournoi n'est cependant pas terminé. Il reste trois matchs : un demain contre les Trinidad & Tobago que la France doit gagner pour jouer les places 3-4, un contre la Nouvelle-Zélande samedi, et le match pour la 3ème place du tournoi dimanche.
Il sera très difficile de se remotiver pour ces matchs, mais pour préserver son classement mondial, la France se doit de bien terminer la compétition pour gagner les points alloués par la fédération internationale de hockey.

dimanche 3 février 2008

2ème match : Victoire 7 - 4 contre les USA

Aujourd'hui, les matchs étaient télévisés, 5 caméras filmaient dont une au bout d'une canne à pêche maniée par un bonhomme, tandis qu'un deuxième dans sa guitoune téléguidait l'objectif. Le premier match de la journée s'est joué sous une pluie fine et glaçante et a vu la Nouvelle-Zélande battre l'Irlande 3-1. Les irlandais ont longtemps mené 1-0 avant que les kiwis ne marquent 2 buts coup sur coup. Je n'ai pas vu la seconde mi-temps, occupé à troquer le short-polo contre un jean-Kway à l'hotel, en prévision du match de la France qui suivait. Sauf que le ciel s'est éclairci et qu'un soleil de plomb s'est abattu. Caliente... Caliente également au sein de l'équipe de France, menée 2-0 par des américains surmotivés. C'est le déclic. Touchée dans son orgueil, l'équipe réagit, et on voit enfin de la rage sur le terrain. 2-2 à la mi-temps, 1 push sur corner et un shoot sur action de Fred Soyez. Au retour des vestiaires, les ricains marquent un 3ème but du protège tibia, égalisation française grâce à une deuxième lucarne de Fred sur PC. L'équipe de France reste néanmoins fébrile en défense et encaisse un 4ème but. Gégé Branquart, Poney Gouedard-Comte et Fred (x2) complètent les 7 buts français. A noter une valquirie sur le côté gauche de Fred sur 40m crosse main gauche, qui trace tout droit sur le but, la quiche de goal ne sort pas, et à 5m se ramène la balle à droite pour enchaîner une louche pleine course lucarne droite. De toute bôôôté.
En tout cas ce qui compte, c'est que l'équipe est restée unie et a réussi à appliquer son jeu malgré le score.

L'Argentine a battu les Trinidad & Tobago 7-1. Les T&T jouent bien, individuellement, mais ont encore un peu de mal collectivement. La France affrontera l'Argentine mardi et T&T mercredi. Demain, lundi, c'est jour de repos bien mérité pour les jambes fatiguées.